Alphabétisation

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable.

Alphabétisation, lutte contre l’illettrisme et apprentissage du français langue étrangère (FLE) sont les axes de notre action !

 

  • Pour toute personne adulte désireuse d’apprendre le français ou et/ou l’approfondir pour une meilleure intégration dans notre société.
  • Des équipes de bénévoles motivés qui souhaitent partager leurs connaissances de la langue française. Seul le désir de partager son savoir et l’envie de donner un peu de son temps sont nécessaires.
  • L’apprentissage est facilité par l’adaptation des horaires (apprenant/bénévole) et par la possibilité de travailler en tandem (un bénévole pour un apprenant).
  • Convivialité et échanges sont au programme tout au long de l’année : Des cours, des ateliers variés, un repas partagé de fin d’année où culture et cuisine se côtoient.
  • Une méthode adaptée aux adultes et dossiers pédagogiques servent de support à la communication.
Enseigner la langue française à des étrangers en situation régulière quelle que soient leur religion, leur nationalité, leur culture ou leur condition, est très valorisant.
Il n’est pas nécessaire d’avoir été enseignant.

Paroles de bénévoles

  • Michelle, quels progrès pour votre élève portugaise?
La tâche est difficile, car elle ne sait ni lire ni écrire dans sa langue maternelle. Mais elle s’accroche, et je ne désespère pas de lui voir écrire une ligne dans un prochain article de DL infos.
  • Chantal, vous travaillez je crois avec un couple d’Arméniens?
Oui, et c’est passionnant, car aucun des outils utilisés pendant ma carrière n’est reproductible. Pensez que le mari ne connaît même pas l’alphabet de son pays ! Il a été enrôlé enfant soldat dans l’armée russe. C’est sa femme qui traduit pour lui pendant les cours, et pour l’anecdote, quelques fois aussi le bébé qui accompagne dans le couffin.
Nous avons eu aussi une jeune Russe qui venait en perfectionnement. C’est avec grand plaisir qu’on l’a vu intégrer la fac de Limoges. Elle revient nous voir de temps en temps.